jeudi 9 avril 2020

Muffins moelleux Amandine !!!

Bonjour, bonjour,
je sais pas vous mais moi je suis tombée du lit à 3h du matin! Impossible de me rendormir : j'ai donc rempli mon cahier à idées et me voilà sur face de book pour poster la recette du jour...
Aujourd'hui ce sera du sweet : Muffin moelleux amandine !!!
J'ai emprunté une recette keto (cétogène) que j'ai adapté à la sauce Martine : j'ai ajouté un peu de sucre, changé les quantités, les parfums et ajouté des amandes pilées...

ps : Principe de base ultra simplifié du régime cétogène = Consommer des graisses et limiter la consommation de sucres. Vous pouvez trouver les infos sur le net...
Contrairement aux idées imposées par la diététique, le problème dans l'alimentation moderne n'est pas la graisse mais le sucre...
ps 1 : Sur ce sujet de la surconsommation de sucre, j'ai trouvé le documentaire Sugarland passionnant...

Ingrédients pour 7 muffins moyens :
- 2 œufs bio
- 40g d'huile de coco
ps : oui je sais, en ce moment j'utilise l'huile de coco dans toutes les recettes! Il faut dire qu'elle a beaucoup de qualités cette huile! 
Si tu n'aimes pas le coco, tu peux utiliser du beurre végétal bio (les marques Bonneterre ou Vitaquell ont de bonnes textures pour la pâtisserie (s'approchant de celle du beurre)...
- 60g de crème de coco ou 60g de crème d'amande
- 125g de poudre d'amande
- 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique)
- 40g de sucre brut ou blond (ou sucre de coco dont l'indice glycémique est très faible)
- 1 poignée d'amandes concassées
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 gousse de vanille (ou vanille en poudre). Tu peux aussi utiliser un autre parfum comme de la fleur d'oranger....

Recette :
Préchauffer le four à 200° pendant la préparation de la pâte.
Mélanger énergiquement l'huile de coco (ou la margarine) avec la crème de coco (ou la crème d'amande)...
Ajouter les œufs et mélanger au fouet pour obtenir un mélange bien mousseux.
Ajouter le sucre, le sucre vanillé et la vanille (ou la fleur d'oranger). Continuer à tout mélanger pour rendre l'appareil (la pâte) bien aérien.
Ajouter la poudre d'amande et la poudre à lever (ou levure chimique si tu as ça dans tes placards).
Mélanger le tout.
ps : si tu as un robot ménager c'est lui qui fera le boulot, si non ça fera un peu de gym des bras...
Piler les amandes en gros morceaux et les ajouter.
C'est prêt!
Huiler les moules à muffins pour pouvoir démouler facilement tes gâteaux
Répartir ta pâte dans les moules et faire cuire à 180° pendant 25mn/30mn. Démouler et laisser refroidir. Présentation avec de la poudre de coco.

Bonne dégustation 💝

ps : j'ai oublié de faire les photos au fur et à mesure de la préparation ...Oups...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire